top of page

Mammy before mom


Comment est-ce possible? En fait, c’est très simple. Ma 1ère nièce a ouvert le bal juste quelques jours après ma naissance. Donc, je suis tata depuis que j’ai 1 mois et demi. Depuis, j’ai cultivé le sens des responsabilités, j’ai toujours voulu anticiper dans tous les domaines. J’ai appris énormément de choses grâce aux enfants des autres et je crois que l’unique domaine dans lequel je choisi de prendre mon temps est la maternité. Le travail de maman pour moi c’est le plus difficile/gratifiant et je ne voudrais pas me rater. Même si actuellement je suis l’heureuse maman d’un bébé chien, de plus au Cameroun, j’ai fait l’internat et il y avait un système très cool. Les parents des plus jeunes confiaient leurs enfants aux aînés. C’étaient aux enfants de choisir en fonction des affinités. Ainsi, j’avais donc 3 filles d’internat et plusieurs nièces. J’étais une maman tellement cool que même les externes me considéraient comme leur maman, donc j’ai fini par avoir 5 filles, 1 fils et une petite fille. Ce qui nous ramène a ma petite fille de sang. Sa mère, ma nièce, lorsqu’elle veut me charrier, elle m’appelle tantine Grâce alors qu’on a le même âge. Ça fait toujours bizarre, je ne pourrai jamais m’y habituer… Avec un tel CV, je crois être désormais à la hauteur mais il s’agit de la volonté de Dieu. Si les enfants sont une bénédiction alors les petits enfants sont la preuve que le miracle de la vie est tout simplement magique. C’est pour cette raison que la période de noël sera toujours l’occasion de redevenir un enfant à travers les yeux de nos enfants et petits enfants…

Quand je pense que dans mon pays le Burundi, les filles sont condamnées à ne pas terminer leurs études aux secondaires parce qu’elles seraient tombées enceintes… Lorsque nos enfants font des bêtises, il faut savoir appliquer la bonne punition, celle qui serait véritablement une solution à long terme pour qu’ils puissent retenir la leçon une bonne fois pour toutes. Pour nous autres, qui sommes-nous pour juger ou condamner ceux qui font des erreurs ! Bref, je conseillerais aux jeunes filles vivant une telle situation de garder toujours confiance en elles et de ne surtout pas perdre la foi, quoi qu’il arrive, Dieu aura le plan parfait pour ses enfants. Bien sûr, elles ont leurs parts de responsabilités mais comment assumer si elles manquent d’exemple à suivre. Les choses seront plus simples si nous décidons de leur tendre plutôt la main au lieu de les montrer du doigt.


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page