PAMUSAB
- igracy39
- 8 mai 2018
- 2 min de lecture
Protection sociale:
Cette idée devrait interpeller chaque burundais mais malheureusement, seules les âmes de bonne volonté s’y préoccupent et elles sont de plus en plus en voie de disparition. Le principe de protection sociale ne concerne pas que le gouvernement ou les organisations non gouvernementales assiégées au Burundi. Il s’agit d’un devoir communautaire. Donc, il est impératif qu’on s’en souci davantage.
S’il est vrai que nous souhaitons tous le développement de notre pays, le facteur humain devrait être le moteur de ce changement. Certes, des initiatives ont été engagées, mais cela reste insuffisant. Car le gouvernement et les organisations non gouvernementales nécessitent le soutien de toute la population burundaise. Les citoyens sont désormais invités à considérer l’aide communautaire comme une arme plus efficace face aux nombreux fléaux dont nous sommes tous témoins. L’amour du prochain ne serait plus seulement un enseignement biblique mais plutôt un engagement inspiré à chaque habitant de ce pays en vue de créer une véritable union communautaire.
A cet effet, il s’est formé un réseau de communicateurs qui auront pour mission de donner toutes les informations en rapport avec la protection sociale. Il est principalement question de souligner les efforts de la Plate-forme des Acteurs des Mutuelles de Santé du Burundi (PAMUSAB) à l’origine de ce réseau, ensuite, les communicateurs inviteront la communauté burundaise à en savoir davantage sur la sécurité sociale, les centres de santé à travers tout le pays, les aides volontaires encore appelés bénévolats etc.
Il est également important de mentionner que la santé des citoyens préoccupe la plupart. C’est ainsi qu’un esprit sain dans un corps sain sera en mesure de tout accomplir. Puisque «le savoir c’est le pouvoir», faisons tous en sorte de communiquer la connaissance de cet accès à une meilleure santé au profit de tous les burundais. Tout de même, après la santé, vient l’éducation dans le cadre d’une sensibilisation autour de l’hygiène, de la solidarité, de l’information en continue… C’est en cela que je souhaite engager ma propre personne avec l’aide de mes proches, afin d’initier une communauté indépendante, active, sensible… Si l’union fait la force, alors soyons tous unis dans ce combat.
Je sais que nous sommes capables du meilleur, comme nous sommes dignes et honorés de l’engagement pris par la célèbre chanteuse Beyoncé en partenariat avec l’Unicef pour offrir de l’eau potable aux quelques burundais encore dépourvus de ce besoin vital. Néanmoins, si pour une raison ou pour une autre, le projet n’aboutissait pas, l’on devrait s’en inspirer pour aller jusqu’au bout par nos propres moyens.
Commentaires